Actualités
Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire
Reportage : Comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question ? Cette ressource propose également une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs.
Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d'élèves
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire
Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Une nouveauté dans la boîte à outils compréhension
Un espace de partage d'expérience sur l'utilisation du Visibiléo et de la Lecture Pas à Pas en formation.
Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage, analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires.
L'oral à l'École maternelle: et les "petits parleurs" ?
Une ressource pour accompagner les enseignants sur une question vive à l'École maternelle.
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle
Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée". Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques.
Dispositif Devoirs Faits : révélateur des difficultés de transmission de l'information ?
Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l'université d'Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits.
Former en Mathématiques : conférences et témoignages
Une nouvelle publication : Émotions et sentiments en mathématiques, un levier dans l'enseignement de la discipline ? Une conférence de Dominique Lahanier-Reuter.
Enquête Ifé sur l'activité des professionnel-le.s de l'enseignement pendant le confinement
Bonne année 2020 !
Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et à venir aux formations organisées à l'Ifé. Nous vous remercions pour votre confiance. L’équipe du centre Alain-Savary vous souhaite une excellente année riche en découvertes, partages et échanges professionnels.
Présentation de la recherche Redisco par Françoise Lantheaume
Pourquoi enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire ?
De « l’evidence-based practise » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?
Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Brick, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
2016 : année des records pour le Centre Alain-Savary
Au cours de l'année 2016, la fréquentation du site du CAS a poursuivi sa hausse régulière, avec plus de 200 000 visiteurs uniques.