Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Actualités

Par admin publié 26/05/2021 09:44, Dernière modification 26/05/2021 09:44
Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire

Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire

Par Frédérique Mauguen — 10/05/2022 09:12

Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)

Lire la suite…

Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil

Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil

Par Frédérique Mauguen — 23/03/2022 13:21

Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.

Lire la suite…

Une nouveauté dans la boîte à outils compréhension

Une nouveauté dans la boîte à outils compréhension

Par Frédérique Mauguen — 31/08/2022 17:25

Un espace de partage d'expérience sur l'utilisation du Visibiléo et de la Lecture Pas à Pas en formation.

Lire la suite…

Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences

Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences

Par Frédérique Mauguen — 09/11/2021 09:25

A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage, analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires.

Lire la suite…

L'oral à l'École maternelle: et les "petits parleurs" ?

L'oral à l'École maternelle: et les "petits parleurs" ?

Par Frédérique Mauguen — 24/09/2021 15:09

Une ressource pour accompagner les enseignants sur une question vive à l'École maternelle.

Lire la suite…

Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques

Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques

Par Henrique Vilasboas — 06/09/2021 16:54

Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.

Lire la suite…

La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle

La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle

Par Marie Gybely — 31/08/2022 17:25

Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée". Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques.

Lire la suite…

Dispositif Devoirs Faits : révélateur des difficultés de transmission de l'information ?

Dispositif Devoirs Faits : révélateur des difficultés de transmission de l'information ?

Par Frédérique Mauguen — 13/07/2021 11:14

Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l'université d'Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits.

Lire la suite…

Former en Mathématiques : conférences et témoignages

Former en Mathématiques : conférences et témoignages

Par Frédérique Mauguen — 06/06/2021 17:38

Une nouvelle publication : Émotions et sentiments en mathématiques, un levier dans l'enseignement de la discipline ? Une conférence de Dominique Lahanier-Reuter.

Lire la suite…

Bonne année 2020 !

Bonne année 2020 !

Par Frédérique Mauguen — 27/03/2020 21:16

Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et à venir aux formations organisées à l'Ifé. Nous vous remercions pour votre confiance. L’équipe du centre Alain-Savary vous souhaite une excellente année riche en découvertes, partages et échanges professionnels.

Lire la suite…

Présentation de la recherche Redisco par Françoise Lantheaume

Par skus — 13/11/2019 09:10

Pourquoi enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire ?

Lire la suite…

De « l’evidence-based practise » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?

De « l’evidence-based practise » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?

Par skus — 18/06/2017 17:33

Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Brick, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...

Lire la suite…

2016 : année des records pour le Centre Alain-Savary

2016 : année des records pour le Centre Alain-Savary

Par Patrick Picard — 17/01/2017 14:32

Au cours de l'année 2016, la fréquentation du site du CAS a poursuivi sa hausse régulière, avec plus de 200 000 visiteurs uniques.

Lire la suite…

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
31/08/2022
31/08/2022
10/05/2022 Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.